Le choix des radiateurs à installer, même si cela a l’air d’avoir peu d’impact, est d’autant plus important que le choix de la chaudière et de l’énergie. Le confort thermique de la pièce à chauffer en dépend. Parmi les critères à prendre en compte se trouve le matériau du radiateur en question. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le radiateur à eau chaude en acier !
Comment fonctionne un radiateur à eau chaude en acier ?
Fonctionnement du radiateur à eau chaude en général
Le radiateur à eau chaude diffuse la chaleur de l’eau du système de chauffage :
- par convection, c’est-à-dire par le biais de l’air qui circule dans les pièces, et/ou :
- par rayonnement, par l’émission de chaleur d’une paroi chaude.
Ces radiateurs sont donc reliés directement à la chaudière et entre eux via des canalisations en réseau. Ces dernières comportent, dans la plupart des cas, deux tubes dont :
- L’un conduit l’eau chaude vers les radiateurs
- L’autre se charge de récupérer l’eau refroidie (lorsqu’elle sort du radiateur) et la renvoie vers la chaudière pour qu’elle puisse être réchauffée à nouveau
Spécificités du radiateur à eau chaude en acier
Spécifiquement, les radiateurs à eau chaude en acier ont une faible contenance en eau et des parois minces en métal. Par conséquent, ils présentent une faible inertie. En fait, ils conviennent mieux aux pièces qui sont peu utilisées et qui nécessitent une montée rapide en température.
Différents types de radiateur à eau chaude en acier
On peut distinguer trois principaux modèles de radiateur à eau chaude en acier :
Le radiateur tubulaire
Il comporte, comme son nom l’indique, des éléments tubulaires plats ou rond. C’est par le biais de ces tubes que l’eau chaude va circuler afin de chauffer la pièce.
Le radiateur lamellaire
Il est composé de plaques en acier dans lesquelles l’eau circule tant horizontalement que verticalement. Dans ce cas, la chaleur émise sera rayonnante.
Le radiateur à panneaux en acier
Il est doté d’un ou plusieurs panneaux en acier. Ces derniers sont composés de canaux dans lesquels vont circuler l’eau chaude. L’eau qui circule dans les panneaux vont permettre de chauffer la pièce où le radiateur se trouve.
Pourquoi installer un radiateur à eau chaude en acier ?
Les avantages
Les radiateurs à eau chaude sont peu encombrants et faciles à installer, car ils sont généralement légers. En plus de cela, les modèles en acier de radiateur à eau chaude sont plus esthétiques. Ils peuvent même participer de façon passive à la décoration de votre intérieur, au même titre que vos meubles. Sa diversité en dimension et couleur (noir, gris anthracite ou blanc) vous offre plus de choix de design.
A part cela, les radiateurs à eau chaude en acier réagissent plus vite quand ils sont allumés, car ils ont généralement une montée rapide en température. Ils sont donc adaptés aux petites pièces isolées qui nécessitent un temps de chauffage rapide. Enfin, ils sont très robustes et représentent un bon investissement, car ils sont d’un bon rapport qualité/prix.
Les inconvénients
Ce type de radiateur à eau chaude nécessite une maison bien isolée pour être rentable. En plus de cela, ils ont une faible inertie. Par conséquent, ils n’accumulent pas la chaleur et ont une rapide descente en température lorsque le radiateur est éteint.
Prix d’un radiateur à eau chaude en acier
Facteurs qui font varier le prix
Le prix d’un radiateur à eau chaude en acier peut varier en fonction de plusieurs paramètres tels que :
- Le fabricant
- La taille du radiateur
- Le design du radiateur
- La surface et le volume de la pièce à chauffer
- La région où vous vous trouvez
- La configuration des pièces de votre maison
- La puissance de la chaudière
- Le niveau de confort souhaité
Prix hors pose
Ainsi, prévoyez un budget minimum de 30 euros/unité pour un radiateur à eau chaude en acier simple. Si vous voulez des modèles épurés et contemporains, il faut choisir parmi les modèles de 1 000 euros et plus, en sachant que le prix d’un radiateur à eau chaude en acier peut facilement monter jusqu’à 3 000 euros.
Tarif de pose
A ce prix s’ajoute le tarif de pose qui varie de 500 à 800 euros en fonction de l’installateur à qui vous faites appel.
Les différentes aides et subventions disponibles
Vous pouvez bénéficier de certaines aides et subventions pour l’achat et l’installation d’un radiateur à eau chaude en acier. En effet, parmi ces aides, nous pouvons citer : les subventions de l’ANAH, les aides provenant des fournisseurs d’énergie, l’éco-prêt à taux zéro et les subventions des différentes collectivités. Vous pouvez confirmer auprès d’un pro si votre projet est bien éligible aux aides susmentionnées avant de démarrer les travaux.
Comment se fait l’entretien d’un radiateur à eau chaude en acier ?
En parallèle à cela, pensez également à purger votre radiateur au début et en fin d’hiver afin d’optimiser sa performance. Aussi, évitez d’utiliser des produits corrosifs au risque de d’abîmer la coque du radiateur en acier. Vous pouvez également ajouter un robinet thermostatique à votre radiateur afin d’optimiser son fonctionnement.
Conclusion
Plus adapté aux petites pièces, le radiateur à eau chaude en acier est un investissement assez rentable. Le prix de démarrage estimé à 530 euros, pose comprise pour les modèles classiques, un tarif qui peut monter à 3 800 euros pose comprise pour les modèles contemporains.